retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

generative video

201903DIE-GEN1x1-oe?236

DIE NEUNTEN ALPEN

film infini (pièce générative)
Compressions dansantes de données vidéo montées à la volée.

Du 15 mars au 12 mai 2019, Alpes, Musée Faure, Aix-les-Bains, fr

L’immensité de la chaine des Alpes me fascine. Sur un vol Paris-Vienne, dans le lointain, les Alpes se dégageaient des nuages. Je les ai suivies de la Suissesse, en passant par ce qui était la Lombardie puis le Tyrol occidental. La matérialité des roches, la matérialité de mes images, les couleurs folles de la lumière, les imperfections du hublot, les aberrations des réflexions sont autant de thèmes joués à l’unisson. J’ai tenu ma caméra de trois kilos en équilibre un peu plus d’une heure et demie à quelques centimètres de la vitre, sans stabilisateur, sans appui, aveuglé par le soleil qui tapait contre l’avion, le mouvement raconte l’acrobatie et l’électronique de l’image dans une aventure plastique infinie. À ces images, s’ajoutent quelques autres, tournées dans les mêmes conditions, mais sur une durée plus courte, presque dix ans plus tôt lors d’un vol Milan-Paris. Dans cette séquence que j’utilise souvent, la montagne est plus proche, plus dégagée, il n’y avait presque pas de nuages…

Je rêve des Alpes. "L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour ses yeux ont regardé" Gaston Rebuffat (Vincent Sorrel)*

Vincent Sorrel. "L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour ses yeux ont regardé" : les longues focales de Jacques Perconte. Le Cahier Louis Lumière, ENSLL, A paraître, Arts Filmiques et Expérimentations optiques contemporaines.

Quelques images de la pièce sur flickr → Die Neunten Alpen.
Toute l'histoire en images sur flickr: : n°1.

LES ALPES

Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.

THE EIGTH ALPS

2019

 LIVE 

LES DIX ALPES

2019

 IMPRESSION 

LE SESTE ALPI

2017

 GENERATIVE VIDEO 

LE QUINTE ALPI

2017

 GENERATIVE VIDEO 

LE QUARTE ALPI

2015

 GENERATIVE VIDEO 

ALPI SECONDARIE

2014

 GENERATIVE VIDEO 

ALPI,
DICEMBRE

2014

 IMPRESSION 

ALPI,
DICEMBRE

2013

 GENERATIVE VIDEO 

* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)