paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.
2023 (2021-2022), video 40'52''
Musique originale : Jacques Perconte
Single channel video, stereo
Distribution
Galeries/Musées
Plongé dans l’or et puis dans le soleil, le mont Blanc rayonne de tout son corps dans cette pièce. Le long mouvement de caméra qui remonte le long de la montagne depuis le pied des amas de roches éboulées jusqu’au début des enneigements en traversant les glaciers décrit la montagne mythique dans sa matérialité la plus brute. L’or mélangé aux gneiss, au micaschiste et au granite, la forme céleste, la vibration ondulatoire du soleil, composent une pièce mystique.
C’est à la recherche d’un trésor que mon regard fugue au gré des lignes, filant le long des parois, glissant sur les crêtes, sur les sommets, traversant les bois suspendus aux falaises, glissant sur les à-pics piqués de roches éboulées. Mes yeux, des fois avec ma caméra, des fois sans, font fortune de riens accumulés dans le cœur. Lentement, sans penser, sans désirer, ils oublient et découvrent dans la vie une merveilleuse aventure.
L’harmonie d’une terre céleste, vibrante et vivante, où les eaux des océans brillent sans bruit de millions de bleus, où les forêts sont libres de leurs couleurs, où les #montagnes sont enrobées de blancs, où les glaciers opalescents descendent dans les vallées et où les panachées d’#oiseaux ont le #ciel pour eux, nourrit le rêve d’un monde que nous épuisons. Si mes images chantent pourtant, c’est que le romantisme de nos perspectives de faillite enchante le #vertige de nos pas. Mais ce n’est pas ce déséquilibre que je veux pointer.
Si les montagnes s’élèvent si haut dans nos souvenirs, c’est qu’elles sont depuis la nuit de nos temps un monde lumineux, le monde d’un en haut magique un peu plus près des étoiles qui pointe vers l’infini de l’univers.
Immersed in gold and then in the sun, Mont Blanc shines with all its body in this piece. The long camera movement up the mountain from the foot of the crumbling rock piles to the beginning of the snowfall, crossing the glaciers, describes the mythical mountain in its rawest materiality. The gold mixed with the gneiss, micaschist and granite, the celestial form, the undulating vibration of the sun, compose a mystical piece.
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In search of a treasure, my gaze wanders along the lines, gliding along the walls, over the ridges, over the summits, through the woods hanging from the cliffs, sliding over the peaks pitted with crumbling rocks. My eyes, sometimes with my camera, sometimes without, make a fortune out of nothingness accumulated in the heart. Slowly, without thinking or desiring, they forget and discover a wonderful adventure in life.
The harmony of a celestial land, vibrant and alive, where the waters of the oceans shine noiselessly with millions of blues, where the forests are free with their colours, where the #mountains are coated with white, where opalescent glaciers descend into the valleys and where the variegated #birds have the #sky to themselves, nourishes the dream of a world that we are exhausting. If my images sing, however, it is because the romanticism of our bankrupt prospects enchants the #vertigo of our steps. But it is not this imbalance that I want to point out.
If the mountains rise so high in our memories, it is because, since the dawn of time, they have been a luminous world, the world of a magical high above, a little closer to the stars, which points to the infinity of the universe.
Jacques Perconte, le cinéaste qui ensorcelle les pixels, Vaz, Robin
Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.
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