retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

installation

202203LE--INSxN-oe?261

LE MONT BLANC DE TOURS

single channel 4K video, variable (large) dimensions

Et si une montagne s’élevait à Tours. Si au bord de la Loire, d’un sol d’or s’arrachait de la terre, de la roche, des arbres, des rivières, et comme un vaisseau montait une montagne. Et si en même temps qu’elle montait, elle s’effondrait, elle se repliait, elle disparaissait à la même vitesse à l’horizon, comme le soleil se couche. C’est le mont Blanc de Tours.

Nous voilà face à une sorte d’orogénèse. La montagne monte en même temps qu’elle descend, elle nait en même temps qu’elle s’effondre. D’un côté le panoramique vertical descendant de la caméra donne l’impression d’un mouvement d’élévation, alors que le mouvement ascendant nous donne au contraire le sentiment d’une descente. La montagne est ce double mouvement.

Dans la continuité de mon film « Avant l’effondrement du mont Blanc », cette pièce explore ces lentes vagues qui façonnent les paysages de montagne : « Les montagnes tombent, nous n’y pouvons rien. Et même si nous avons les moyens de nous élever à leur hauteur pour les admirer, pour dépasser ces sommets inaccessibles où de nombreux explorateurs ont perdu la vie en voulant accéder au privilège de les vaincre, les montagnes continueront à tomber comme elles continuent de s’élever. Si le mont Blanc s’effondre, il s’élève aussi. »

2022-03-26_09-14-38_CCCOD_Nikolas_Chasser

Cette pièce a la particularité d’être destinée à être installée dans des dimensions monumentales. Créée pour être diffusée sur la façade du Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours, elle articule trois trois rectangles verticaux aux dimensions bien précises à une plue grande surface aux dimensions variables. Même si cette pièce est faite pour le mapping elle requiert une installation spécifique de manière à ne pas altérer sa matérialité visuelle.

Chaleureux remerciements à Nikolas Chasser Skilbeck, l'association Mode d'emploi et le Centre de création contemporaine Olivier Debré.

Une vidéo-document de Le mont Blanc de tours peut être consultée.
Quelques images de la pièce sur flickr → Le mont Blanc de tours.

FR
EN

LES ALPES

Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.

LA CHAÎNE DES MONTS D'AIX

2022

 INSTALLATION 

15000FT

2021

 GENERATIVE VIDEO 

TREIZE ALPES

2020

 VIDEO 

AVANT L'EFFONDREMENT DU MONT BLANC

2020

 FILM 

THE EIGHTH ALPS

2019

 LIVE 

LES DIX ALPES

2019

 IMPRESSION 

7ALPES

2019

 LIVE 

DIE NEUNTEN ALPEN

2019

 GENERATIVE VIDEO 

LE SESTE ALPI

2017

 GENERATIVE VIDEO 

LE QUINTE ALPI

2017

 GENERATIVE VIDEO 

LE QUARTE ALPI

2015

 GENERATIVE VIDEO 

ALPI SECONDARIE

2014

 GENERATIVE VIDEO 

ALPI,
DICEMBRE

2014

 IMPRESSION 

ALPI,
DICEMBRE

2013

 GENERATIVE VIDEO 

* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)