paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.
2012 (2010-2011), film 48'00''
Musique originale : Simonluca Laitempergher
Producteur(s) : Triptyque Films
fichier numérique 1080p
ProRes, DCP, H264 (preview)
Distribution
Cinémas
Distributeur(s) :
Lightcone, Collectif Jeune Cinema
Prix du conseil général du Puy-De-Dôme, vidéoformes 2013
Prix du meilleur film étranger, Winnipeg's Festival of Film and Video Art 2012
Nominé au prix Scribe 2012
Un film sur la puissance magique de la nature. Un voyage au coeur de la Normandie Impressionniste. Une balade en couleur sur les traces de la lumière et du temps.
Sur la côte Normande, face aux vagues et aux vents, la lumière passe entre les nuages. Je raconte ce qu'il y a là, les impressionnistes qui venaient peindre. Mais l?image du film ne pense pas à être fidèle. Elle s'agite. Le paysage se transforme...
* 2018, impressions en blu-ray aux éditions re:voir, avec 2 autres films et en bonus un portrait de moi par Pip chodorov et un livret bilingue dirigé par Vincent Deville.
* 2016, impressions en DVD aux éditions l'harmattan, bonus
CNAP Aide à la création 2010
PÔLE IMAGE HAUTE NORMANDIE Soutien aux images différentes 2010
SCAM Brouillon d'un rêve multimédia 2011
Plein d'amour à Isabelle
& de grands merci à : Vadim Bernard, Nicole Brenez, Jacky Evrard, Thomas Jenkoe, Charly Drouot, Guillaume Massart, Rolande et Claude Bourcier, Damien Marguet, Le CJC, Rodolphe Olcèse, Frédéric Tachou, Johanna Vaude, La Cinémathèque française, Bidhan Jacobs, Rebecca Young et la Galerie G, Jean-Pierre Mast, Nùria Rodriguez, Pascale Cassageau, Michèle Méharbi, Grégory Ghersy, Freddy Pannecocke, Le Nouveau Latina, Virginie Mercier, Vincent Paul-Boncour, Ciné Fac, Philippe-Henri Honegger, Audrey Illouz, Aglaé Bernard, Guillaume Dreyfus, Jean-Jacky Goldberg, Davy Chou, Christophe Chenallet, ...
A film about the magic power of nature. A journey to the heart of impressionistic Normandy. A colorfull stroll in search of light and time.
par Rodolphe Olcèse, paysages numériques, octobre 2013
Impressions fait sans doute figure d’exception dans la filmographie de Jacques Perconte, par sa durée et par sa matière, deux éléments évidemment indissociables dans un acte de cinéma, et plus généralement, dans toute aventure du regard. Car une matière prise dans une intensité sans temporalité ne se disloquerait-elle pas soudainement, au lieu d’être cette intensité fulgurante qui, comme toute explosion véritable, doit prendre le temps d’arriver ? Et une temporalité comprise comme pure intention subjective, qui ne serait informée d’aucune manière par les éléments les plus simples – l’eau, la terre, le vent – pourrait-elle nous donner accès au concret du monde, qui ne se capte pas tout soudain, d’un seul et unique geste, mais demande un déploiement, du regard, des sens, pour livrer ses qualités sensibles ? Derrière une pratique enracinée dans l’histoire de la peinture, qui trace une ligne des impressionnistes à Gerhard Richter, en passant par tant d’autres figures de l’histoire de l’art, c’est bien notre capacité à poser les yeux sur le monde que Jacques Perconte veut nous faire éprouver. A-t-on jamais compris la puissance d’une vague qui vient battre les rochers ? Le déchirement du visible par la fumée d’une usine en marche ? La perte de direction caractéristique des grands carrefours autoroutiers ? Toute la force d’Impressions est de rendre à notre regard cette belle et fragile ignorance de la première fois, par laquelle il peut rencontrer des formes en vérité, et de le faire sans atténuer la violence nécessairement contenue dans l’apparition initiale d’un être. Il faut s’être abandonné sans réserves à ce profond voyage chromatique pour voir comme les nageurs ne peuvent évoluer dans les vagues sans les fendre, ni les oiseaux traverser le ciel sans le déchirer.
Jacques Perconte, le cinéaste qui ensorcelle les pixels, Vaz, Robin
Nicole Brenez: Top Films of the 2010s, Brenez, Nicole
The best Blu-rays (and DVDs) of 2019, Nicholson, Ben
Process Cinema: Handmade Film in the Digital Age, MacKenzie, Scott
Impressions numériques, Orlof, Dr
Paysages traversés. Quelques films de Jacques Perconte édités chez Re:voir, Olcèse, Rodolphe
IMPRESSIONS, C. Borja
Jacques Perconte : voies et formes de la libération du signal, Jacobs, Bidhan
Jacques aux mains d'argent, Brenez, Nicole
Notre rencontre avec Jacques Perconte, Blin, Carmen
Reviewing the Greatest Films of All Time, part one: Continuity and change , Brenez, Nicole
Entretien Avec Jacques Perconte, Olcèse, Rodolphe
Paysages numériques – Quatre films de Jacques Perconte, Olcèse, Rodolphe
Histoires d’accrochage, Aumont, Jacques
Jacques Perconte : Art numérique à la galerie Charlot, Olcèse, Smaranda
Les erreurs font le style, Birgé, Jean-Jacques
2011 in review: impressions in poll, Brenez, Nicole
Impressionism 2.0, Plinius
Hypermnésique, Massart, Guillaume
Rencontre avec jacques perconte, Olcèse, Rodolphe
the digital image, and the sublime, Boutet de Monvel, Violaine
Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.
Les motifs et figures que je travaille. En cours de développement
Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)