retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

live

201912GOR-LIV1x1-oe?250

GORGES GARD

Jacques Perconte avec l'onceim
ONCEIM / Orchestra of New Musical Creation Sentir le vent, sentir le courant de la rivière, laisser les éléments conduire la danse pour profiter de l’immense puissance du paysage de ces gorges escarpées, le long de l’Ardèche jusqu’au Rhône, le long de la cène, jusqu’au Rhône… Se laisser porter, c’est aussi le mode de jeu, qui dans la confidence de l’improvisation est le moteur de la rencontre entre l’image et la musique.
“L’improvisation est au cœur de cette aventure avec la musique. Et c’est sur ce point principal que le travail avec l’ONCEIM peut devenir majeur dans mes recherches. Dans ses projets je manipule en direct les images numériques que j’ai filmées et préparées comme je suis le seul à savoir le faire, grâce à une interface — instrument de ma fabrication — qui permet de les jouer avec une incroyable fluidité et beaucoup de réactivité pour un immense potentiel dans l’improvisation. Il s’agit de travailler les images et leur place dans le temps, leurs infrastructures numériques, leurs forces plastiques, pour explorer avec la musique, rythmes et couleurs au fil des spectacles pour que chaque expérience soit unique.”

Le teaser : Gorges Gard
Quelques images de la pièce sur flickr → Gorges Gard.
Toute l'histoire en images sur flickr: : n°1.

Diffusions, expositions :

  • 2020 : Le 29 octobre, Gorges Gard, performance avec l'onceim à l'église St Mery, Paris, fr
  • 2019 : Le 12 décembre, performance avec l'onceim à la Dynamo, Pantin, fr
  • MISTRAU

    Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.

    ARDÈCHE,
    SANS TITRE N°2

    2014

     GENERATIVE VIDEO 

    MISTRAL,
    RIBIÈRA

    2014

     GENERATIVE VIDEO 

    RHÔNE

    2014

     GENERATIVE VIDEO 

    ARDÈCHE,
    SANS TITRE N°1

    2014

     GENERATIVE VIDEO 

    MISTRAL NUAGES,
    SAINT-MARTIN D'ARDÈCHE

    2014

     IMPRESSION 

    CÈZE

    2014

     GENERATIVE VIDEO 

    * Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
    ** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

    Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
    But shared with love.
    ;)