retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev

Opéra

201712FAU-OPRxN-oe?216

FAUST

Musique : Hector Berlioz, Othman Louati

Opéra-vidéo
D’après La Damnation de Faust de Berlioz

Création originale de Jacques Perconte et Othman Louati
Création en 2017-2018

La scène est étendue, comme un miroir, sur l’écran suspendu, brillante comme jamais. Une forme apparaît puis, lentement, se sublime en un tableau abstrait : ici, les traits et les couleurs dessinent le monde instable où le héros s’est perdu en voulant tout savoir de lui-même puis en abandonnant toute ambition de savoir. « Tout homme qui marche peut s’égarer », rappelle Goethe. Né de la rencontre de Jacques Perconte, figure internationale des arts visuels, avec Miroirs Étendus, compagnie d’opéra d’aujourd’hui, Faust est une recréation de La Damnation de Faust dans une version pour trois chanteurs, dix musiciens sonorisés et électronique écrite par le jeune compositeur Othman Louati. Ni oratorio, ni opéra, l’œuvre de Berlioz ouvre une brèche dans l’espace-temps vers ce que Théophile Gautier a qualifié, à sa création, de « scène idéale où la fantaisie du poëte règne en maîtresse ». Le poète : Jacques Perconte. Faust est ici l’image de l’homme contemporain : ne croyant plus au vide, il fuit ce qui le rappelle à lui. N’y aurait t-il pas, quelque force sur terre capable de redonner du sens à la vie ? Le plaisir n’offre t-il pas au moins l’illusion du plein quand l’amour fait défaut ? Peut-on encore voir la lumière quand – à l’heure de l’hyper-soleil – la clarté salutaire a tout inondé ? C’est juste le quotidien d’une femme ou d’un homme d’aujourd’hui : quelle raison de vivre ? Jacques Perconte, en alchimiste du numérique, pousse Faust sur le chemin vers une saturation, certes irréelle, mais terriblement opérante, par l’émotion. Un opéra-vidéo immersif interprété par les musiciens de Miroirs Étendus sous la direction de Fiona Monbet.

Mise en scène et vidéo, Jacques Perconte
Musique, Othman Louati
Direction musicale, Fiona Monbet
Chef de chant, Romain Louveau
Sonorisation, Baptiste Chouquet et Michael Tainturier
Lumières, Philippe Gladieux et Nolwenn Delcamp-Risse
Ensemble Miroirs Étendus

Faust, Jérôme Billy / Fabien Hyon
Marguerite, Albane Carrère
Méphistophélès, Romain Dayez

Production, Miroirs Étendus

Le site internet du projet http://miroirsetendus.com/Faust-2017...
Le teaser : faust
Toute l'histoire en images sur flickr: : n°1.

MOTIFS

Les motifs et figures que je travaille. En cours de développement

FICTION
* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)