retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

conceptuel

200209CLA-CNZ1xN-oe?95

CLAIREM

Images numériques imprimées sur polypropylène

Claire a 12 ans, elle rentre souvent de l’école avant que son père ne rentre du bureau (sa mère n’est plus là). Tous les deux organisent leurs petites retrouvailles. Ce film génératif est une image de leur quotidien, de ces fins de journées en particulier. Une histoire potentiellement toujours similaire où l’on partage la vie de ces personnages plus ou moins exposés à leurs sentiments.

Si ClaireM est un projet de film dont le montage se génère à chaque lecture qui veut mettre en jeu les qualités et les spécificités d’un support numérique sans pour autant être le manifeste d’une image de la technologie, un oubli de la technique pour une grâce de la présence. Le film n’existe que dans la projection de son histoire de projet. Je ne le ferais jamais. L’écrire, et le présenter et travailler à sa production m’en a dissuadé. ClaireM est devenu une narration conceptuelle qui n’a comme image que les imprimés sur polypropylène réalisés lors des recherches.

C’est un film qui n’a pas besoin d’exister concrètement pour déployer son sens. Parce que toute réalisation serait une trahison des rêves et de la curiosité qu’il génère. C’est peut-être cela un film génératif. Un film qui n’a pas besoin d’exister. Un film qui existe comme une promesse technologique et dont la poésie réside dans son absence.

C’est un projet important parce qu’il a participé activement au tournant de la conscience que j’ai de ma pratique. J’ai compris que je ne tomberais plus dans le piège arrogant de cette promesse que l’on fait, de performer la nouveauté, d’innover pour faire croire que l’on fait de l’art. Pour moi, l’art ne démontre pas, il ne résout pas. À cause de son projet, pour moi, ce film ne peut pas exister.

Bourse Dicream en 2002-2003, fiction interactive

FR
EN
Press / textes :

Les contes de Perconte, Boucherot, Alexandre
Jacques Perconte fictionne…, X

MOTIFS

Les motifs et figures que je travaille. En cours de développement

FICTION
* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)