retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

impression

200210COR-PRM31x3-oe?94

CORPS NUMÉRIQUES

31 tirages argentiques (sur une série de 43 images) 300X400mm

FR

Les corps filmés s'enlacent, s'embrassent, se confondent, se battent. les films photographiés font se confondent les peux et les écrans. Les textures s'entremêlent et se déchaînent dans une délicate pornographie plastique.

Le site internet du projet http://www.technart.net/corpsnumeriques/...
Quelques images de la pièce sur flickr → Corps numériques.
Toute l'histoire en images sur flickr: : n°1.

FR

Ces photographies amorcent les dernières séries de travaux sur les corps numériques . Depuis 1996 ces expérimentations formelles et théoriques confrontent à l’intérieur d’images des sujets avec l’histoire de leurs représentations (techniques - numériques). Les stigmates, les textures, les couleurs de la photographie (ou du film) deviennent les témoins des processus de fabrication. Les premières séries d’expérimentations sont des séquences animées en ligne, elles deviennent ensuite support à des installations vidéo avant de devenir des photographies.

liste des images

ncx n°01 (n_27-11-2003_17-19-24.jpg)
ncx n°02 refry0038.jpg (2003-12-05 15-36)
ncx n°03 frii0089.jpg (2003-12-05 12-00)
ncx n°04 frii0079.jpg (2003-12-05 11-58)
ncx n°05 after0119.jpg (2003-12-04 23-58)
ncx n°06 after0041.jpg (2003-12-04 19-12)
ncx n°07 after0039.jpg (2003-12-04 19-11)
ncx n°08 paris0161.jpg (2003-11-29 03-03)
ncx n°09 paris0157.jpg (2003-11-29 03-02)
ncx n°10 paris0139.jpg (2003-11-29 02-55)
ncx n°11 paris0085.jpg (2003-11-28 22-33)
ncx n°12 paris0060.jpg (2003-11-28 22-17)
ncx n°13 paris0042.jpg (2003-11-28 21-56)
ncx n°14 paris0041.jpg (2003-11-28 21-56)
ncx n°15 paris0007.jpg (2003-11-28 21-31)
ncx n°16 n_27-11-2003_17-53-49.jpg (2003-11-27 17-53)
ncx n°17 n_27-11-2003_17-44-19.jpg (2003-11-27 17-44)
ncx n°18 n_27-11-2003_17-17-36.jpg (2003-11-27 17-17)
ncx n°19 n_27-11-2003_17-16-59.jpg (2003-11-27 17-16)
ncx n°20 n_27-11-2003_18-38-48.jpg (2003-11-27 17-13)
ncx n°21 ncoz0054.jpg (2003-07-17 17-47)
ncx n°22 ncoz0047.jpg (2003-07-17 17-46)
ncx n°23 ncoz0031.jpg (2003-07-17 17-41)
ncx n°24 ncoz0029.jpg (2003-07-17 17-40)
ncx n°25 ncoz0027.jpg (2003-07-17 17-40)
ncx n°26 ncoz0026.jpg (2003-07-17 17-40)
ncx n°27 ncoz0021.jpg (2003-07-17 17-38)
ncx n°28 ncoz0015.jpg (2003-07-17 17-35)
ncx n°29 Image-84.jpg (2003-04-18 22-25)
ncx n°30 Image-83.jpg (2003-04-18 22-25)
ncx n°31 Image-78.jpg (2003-04-18 22-25)
ncx n°32 Image-59.jpg (2003-04-18 22-25)
ncx n°33 Image-57.jpg (2003-04-18 22-25)
ncx n°34 286-8671_IMG.jpg (2003-02-12 09-53)
ncx n°35 n_25-01-2003_21-30-17.jpg (2003-01-25 21-30)
ncx n°36 n_25-01-2003_20-51-09.jpg (2003-01-25 20-51)
ncx n°37 n_25-01-2003_20-51-01.jpg (2003-01-25 20-51)
ncx n°38 n_25-01-2003_20-50-14.jpg (2003-01-25 20-50)
ncx n°39 n_25-01-2003_20-40-48.jpg (2003-01-25 20-40)
ncx n°40 n_25-01-2003_20-40-27.jpg (2003-01-25 20-40)
ncx n°41 n_25-01-2003_19-42-46.jpg (2003-01-25 19-42)
ncx n°42 n_25-01-2003_19-41-54.jpg (2003-01-25 19-41)
ncx n°43 n_25-01-2003_19-41-47.jpg (2003-01-25 19-41)

EN

Jacques PERCONTE, Corps numériques, 2003 par Christelle Seguin
Artothèque de Pessac / Le corps / Septembre 2005 17

Ces photographies amorcent les dernières séries de travaux sur les corps numériques . Depuis 1996 ces expérimentations formelles et théoriques confrontent à l’intérieur d’images des sujets avec l’histoire de leurs représentations (techniques - numériques). Les stigmates, les textures, les couleurs de la photographie (ou du film) deviennent les témoins des processus de fabrication. Les premières séries d’expérimentations sont des séquences animées en ligne, elles deviennent ensuite support à des installations vidéo avant de devenir des photographies.

Cette série se dégage des perspectives intellectuelles originelles pour donner plus de place à un travail esthétique les textures et la couleur qui ne fait qu’avouer une passion pour le corps, l’image et son corps. [...]

L’oeuvre de Jacques Perconte appartient à la série Corps numériques, réalisée en 2003. C’est un tirage numérique de 40cm/60cm. Cette oeuvre traite de la texture et de la couleur de l’image photographique d’un morceau de corps.

Par son cadrage cette photographie donne un rendu abstrait, elle ne représente pas une figure reconnaissable. Notre imagination vogue au gré des lignes et des couleurs. Aussi, peut-on très bien y voir une épaule à contre-jour, l’orifice d’une narine ou un paysage.

Les couleurs sont mises en tension par le contraste. La partie sombre (dans les tons marrons) qui occupe quasiment la moitié inférieure de l’image est opposée à une 2ème moitié plus lumineuse (dans les tons gris / bleu). La partie sombre attire l’oeil et créée une opposition relief/profondeur. Les contours qui déterminent les limites des deux plages colorées sont flous ; ce qui laisse deviner une ombre et un halo de lumière.

Dans cette oeuvre Jacques Perconte travaille sur les différentes étapes de déformation d’un corps et d’une image à travers des supports comme le multimédia, la vidéo, la photo. L’artiste filme le corps d’un modèle avec une caméra, celui ci est restitué sur un écran de télévision qui est capturé par un appareil photo numérique pour être interpréter par un ordinateur. Toutes ces étapes créent une image qui est nouvelle, déformée. Cette dernière est à nouveau filmée par une caméra, puis capturée sur un écran de télévision. L’oeuvre ici présente est la photo numérique de cette dernière étape.

L’image de ce corps passe donc par une télévision pour finir dans un milieu informatique, l’image de ce corps modèle passe dans un autre temps, l’artiste l’appelle « temps technologique ». Le corps est transporté hors de la réalité d’où il émerge pour être transporté dans une dimension technologique. Cette oeuvre est une représentation numérique du temps et du corps.

Les photos numériques des vidéos fixent non seulement les images du corps, mais aussi le traitement de celles-ci, par le médium technologique. Par exemple les pixels illuminés deviennent distincts, notamment ici dans la partie gris/bleu. A cela s’ajoute une déformation de l’image créée par l’angle de vue, qui provoque une ré interprétation partielle ou totale de l’image.

Donc, cette image numérique représente son propre moyen de production. Le corps n’est plus qu’une information que l’on peut traiter et déformer. Cette oeuvre est la trace d’un état du corps dans un contexte, celui de l’image et de ses spécificités. Le corps devient témoin du processus de fabrication d’une image et de toutes ses étapes.

Ainsi, ces images technologiques incluent le corps humain dans un autre univers, il se retrouve sur plusieurs supports visuels et d’enregistrements. Le corps occupe plusieurs formats, plusieurs tailles. La photographie par son cadrage modifie la perception du Artothèque de Pessac / Le corps / Septembre 2005 19

Lecture d’oeuvre

corps. Le gros plan contribue à détruire l’unité du corps en fragmentant sa représentation. Il se retrouve déstructuré, restructuré, défait, morcelé. Une nouvelle image du corps apparaît avec le XXème siècle, celle d’un corps morcelé avec l’image d’une identité éclatée en proie aux interrogations contemporaines.

Press / textes :

Jacques Perconte : voies et formes de la libération du signal, Jacobs, Bidhan
Séries P, de Singly, Camille
Les corps numériques de Jacques Perconte, Maurial, Sandrine
Corps numériques, Seguin, Christelle
Se l’art sur vos murs, Guitton, Gilles

CORPS NUM�RIQUES

Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.

MOTIFS

Les motifs et figures que je travaille. En cours de développement

ABSTRACTION
CORPS
* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)