paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.
2008 (-), video 05'32''
Musique : Madonna
Fichier numérique / diffusion cinéma
Fichier numérique sur ipod nano, 1 ex.
Portfolio de 9 images à 30 exemplaires tirage Lambda, 420mmx297mm
Distribution
Variable
Suspendue à la surface de l’image elle danse et chante. La madone se manifeste au travers du souffle de la couleur comme les icônes s’extrayaient du monde physique des images et des hommes pour devenir des signaux transcendants.
Par Bidhan jacobs, 2012
Pour Hung Up, Jacques Perconte choisit comme cible une vidéo commerciale afin de voir ce qui peut se passer avec un contenu préexistant. Il compresse, encode successivement la vidéo sous divers formats en baissant progressivement la qualité, en modifiant les dynamiques de couleurs, en passant à l’endroit, à l’envers, en mélangeant les outils 3ivx, divx, xvid… Il traite le clip comme un signal. Cette oeuvre est une extension de l'happening par les réseaux peer-to-peer de Oops I Did it Again (2002) au champ du cinéma numérique.
Il s’agit de même de retourner les armes des industries de communication contre elles-mêmes : leurs signaux, leurs outils (codecs et logiciels d'effets spéciaux). Il annexe ce signal, ces images qu’on impose et qu’on veut qu’il consomme, il les happe mais les rend refaçonnées et reconfigurées. Il exploite et exacerbe ce que cette industrie nomme « les défauts » typiques de la compression et interprète comme des dégradations engendrées par une succession de compressions trop poussées, constituant au contraire la matière même des recherches plastiques de Jacques Perconte. L’exploitation des spécificités des compressions très élevées articulée à un traitement multi-couches de l’image (superposition d’images de compression différente, création de masques, afin de sélectionner soigneusement les effets des compressions) et à des exacerbations chromatiques, impulse au signal numérique toute son ampleur perdue et révèle des formes d’une densité et d’une richesse insoupçonnée. Le signal ultra-codifié et régressif originel qui s’impose pourtant, par la logistique financière et technologique des réseaux de diffusion planétaire, dans les esprits à travers le monde, est libéré, repoussant à sa juste place l’"icône" : une simple enveloppe fragmentée suspendue à la surface de l’image tandis que le réel reprend ses droits et explose et poudroie d’or et de lumières.
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Les motifs et figures que je travaille. En cours de développement
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