retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

multichannel video

202306MAR-MLT6xN-oe?268

MARÉE MÉTAL

Producteur(s) : le Lieu Unique, Nantes

Avec les voix et le coeur de Juliette Alhmah et Clémentine Schmidt
→ 6 channel video, 360min, 1.3617:1 - 1200x1634
(VERTICAL WUXGA:1200x1920)

→ 8 + 6 channels audio, 462 + 70 min 
(6.2 + 2.0 x3 24/48Khz)

FR EN

Avec les voix et le coeur de Juliette Alhmah et Clémentine Schmidt
Production : Le lieu unique

Exposition | 23 juin – 3 septembre 2023 | Entrée libre
mar - dim : 10h-19h, Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes, France

❤︎

Le vent, la mer, les forêts, les montagnes, les rivières, les nuages, le feu, la fumée, les oiseaux, et les humains.
Tout l’or du monde.
Marée, métal.

Surface d’exposition min 450m2, maximum 1200m2

Hauteur minimum des écrans 360cm, maximum 560cm,
Ratio non standard (1,3617)

Pour info :
lieu unique 900m2
écrans 340x463cm

Dans l’espace se déploient :

Toutes bandes vidéo et audio (durée variables de 45 à 135 min) tournent en boucle et dans la désynchronisation dont une installation dont la temporalité s'étend.
La disposition des écrans est variable : la scanographie est quelque chose qui s’invente dans l’espace.


Textes / texts (fr-en) : https://www.technart.net/mareemetal/

Le site internet du projet http://www.technart.net/mareemetal/...
Le teaser : Marée Métal
Documentation vidéo de la recherche, expérimentation : n°1.
Quelques images de la pièce sur flickr → Marée Métal.
Toute l'histoire en images sur flickr:s : n°1, n°2, n°3.

FR

Jacques Perconte - Marée Métal (version longue), Antoine Pelletier


MARÉE MÉTAL

Rencontrer encore et encore le monde, apprendre à le voir avec des yeux nouveaux à chaque instant. Oublier le bruit, faire face aux choses telles qu’elles sont, accueillir, faire.

Voilà six grands tableaux en mouvement qui revisitent une partie de mes aventures de cette dernière décennie. Ces lieux qui m’ont marqué et où je retourne filmer sont devenus les mouvements d’une grande symphonie qui se compose au fil des années. Ils s’articulent ici avec quelques recoins de l’estuaire de la Loire délicatement saisissants que j’ai découverts et filmés pour cette exposition.

Le temps file au gré de marées invisibles. Les images s’entrechoquent, elles fusionnent dans le métal, et les couleurs glissent comme l’écume s’envole, portée par le vent. Le monde fleurit. La terre brûle.

Comme dans un système solaire, chaque tableau tourne sur lui-même et à chaque instant les alignements des six images vous offrent les soleils de cet univers, toutes les contingences d’un panorama inédit.

Trois voix sont là pour partager avec vous ce qui nous anime et ce qu’il nous semble important de mettre en mots. Juliette, Clémentine, et moi avons des histoires différentes, mais avons en commun une profonde compassion. Et, comme chacun de nous toustes, nous avançons dans la vie à tâtons. Nous apprenons au travers de nos expériences et nos rencontres. Le vent qui se soulève et nous maintient souffle cette envie de voir grandir un autre monde.

Si la poésie des images a toujours été le meilleur endroit pour mettre mon amour et ma rage, cela ne suffit peut-être plus. L’urgence de l’époque me dit qu’il faut que l’on se parle, que l’on ouvre nos coeurs, que l’on accepte nos différences et nos paradoxes, pour avancer ensemble.

Ensemble.

Je souhaitais que se propagent au sein de l’exposition des paroles empreintes d’une beauté qui ne serait pas superficielle. Et que s’il y a quelque chose de monumental dans les images, on ressente que les fondations sont l’intimité et la sincérité. J’imaginais, dans des endroits calmes, des voix qui émergent du plus profond du cœur. Je me disais qu’il serait merveilleux que les visiteurs puissent ressentir l’exposition comme un poème qui leur est dédié. Je rêvais que chacun puise écouter et respirer en harmonie avec ces voix, traverser l’authenticité des récits en résonant intimement, politiquement avec ce qui nous travaille.

Des personnes que j’ai croisées ces dernières années, la sincérité et la profonde sensibilité de Juliette Alhmah et Clémentine Schmidt m’a beaucoup touché. Elle m’a touché dans leurs recherches artistiques comme dans leur manière d’être au monde. Et si je croyais en préparant cette exposition qu’il y avait besoin du poids de la légitimité de discours établis pour convaincre, pour donner quelque chose en plus des images, je me suis rendu compte que c’était faux, et que c’était justement ce que je voulais combattre : parce que nous sommes tous légitimes de nous adresser les uns aux autres. Chacune de nos histoires, de nos peurs, de nos rêves, de nos aspirations est aussi importante. Apprenons à nous écouter.

Alors sans les connaître très bien, j’ai fait confiance à Juliette comme à Clémentine pour trouver les mots justes et faire vibrer leurs histoires.

Si la parole de deux jeunes femmes vaut peut-être plus pour moi que celle d’experts qui renforceraient l’exposition du vertige factuel de la situation. C’est que je crois que nous devons réveiller quelque chose au fond de nous, accepter nos paradoxes et changer le monde. Et cela se fera avec cet amour qu’elles savent exprimer. Cette sincérité qui vibre dans leur force, dans leur attention, dans leurs accords, dans leurs peurs, dans leur désir à la vie. Exprimons avec elles le monde que nous rêvons. Leurs voix n’accompagnent pas la mienne. C’est la mienne qui accompagne les leurs. Elles m’ont fait confiance et je les remercie du plus profond de mon cœur. Elles ont écrit ces textes et les ont lus en s’adressant à vous, à moi, à nous. Parlons nous les uns aux autres. Reconnaissons en chacun, au fond du regard, cette chose qui est en chacun de nous, cette flamme vivante, ce désir d’aimer, cette fragilité, cette envie d’être reconnu, non pas dans une réussite absurde, mais dans la profonde fragilité de l’être.

Juliette Alhmah explore les interactions entre les êtres humains, les sentiments, la proximité, ainsi que la magie inhérente à la poésie et à l'amour.

Elle aborde ces sujets au moyen d'une approche à la fois plastique et documentaire, en faisant appel à la photographie, à l'écriture, au son et à la vidéo.

Elle a étudié les sciences humaines avant d'être diplômée en Photographie à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

Clémentine Schmidt expérimente sensiblement par le son et la vidéo les relations entre nos environnements visuels, nos interprétations et nos actions. Son approche artistique s'articule autour de concepts tels que le mouvement et l'image, le corps et l'objet, ainsi que le tangible et le virtuel.

Elle est diplômée de l'ESAD de Reims et de la Design Academy d'Eindhoven.

2023, 06 Nantes, Lieu unique

Tableaux vidéo

Vidéo Vers Durée Titre Locations
MV1 8 00:56:02 Labrède (fr), Ettrick (uk), Biscarosse (fr), Budapest (hu), Rotterdam (nl), Fécamp (fr), Ameland (nl) , Les Écrins (fr), le mont blanc (fr)
MV2 8 01:02:45 Rotterdam (nl), Kornwerderzand (nl), Dunkerque (fr), Balduinstein (de)
MV3 8 01:09:27 Arpenaz (fr), Salagou (fr), Lavau-sur-Loire (fr)
MV4 8 01:05:55 Ettrick (uk), Paul de Serra (pt), Etretat (fr), Donges (fr),
MV5 8 01:01:04 Calce (fr), Tagebau Hambach (de), Belin-Béliet (fr)
MV6 8 00:45:21 Roches, glaces, mer, charbon, laves Mont Blanc (fr), Scheveningen (nl), Les Écrins (fr)

Voix

Chaque bande est accompagnée d’une vidéo contenant les sous-titres en français et en anglais.

Voix Durée Titre
Juliette Ahlmah 25:28
Clémentine Schmidt 23:41
Jacques Perconte 20:54

Bandes sons

Chaque piste est stéréo

Bande Durée Titre
SUB 02:00:00 usines
RM12V5 01:54:00 oiseaux, vents, drones, machines
RM34V5 02:00:00 drones, vents, usines
RM56V5 01:48:00 usines, drones, oiseaux
EN

The wind, the sea, the forests, the mountains, the rivers, the clouds, the fire, the smoke, the birds and the people.
All the gold in the world.
Tide, metal.

Encountering the world again and again, learning to see it with new eyes every moment. Forgetting the noise, facing things as they are, welcoming, and doing.

Here are six large moving panels that revisit some of my adventures over the last decade. The places that have left their mark on me and where I return to film have become the movements of a great symphony that has been building up over the years. Here they are combined with some of the delicately striking places of the Loire estuary that I discovered and filmed for this exhibition.

Time slips by through invisible tides. The images collide, fusing into metal, and the colours slip away like foam carried by the wind. The world blooms. The earth burns.

As in a solar system, each painting turns on itself, and at each moment, the alignments of the six images offer all the contingencies of an exceptional panorama.

In the exhibition, three voices are here to share what drives us and what we feel is critical to put into words. Juliette, Clémentine and I have different stories, but we all share a deep compassion. And, like all of us, we’re groping our way through life. We learn through our experiences and encounters. The wind blowing within us now is breathing out this desire to see another world grow.

If the poetry of images has always been the best place to put my love and rage, that’s no longer enough. The urgency of the times tells me that we need to talk to each other, open our hearts, accept our differences and paradoxes, and move forward together.

Press / textes :

Rencontre avec Jacques Perconte, un artiste engagé pour l'écologie, Dagba, Adriana
À ciel ouvert – sur « Marée Métal » de Jacques Perconte, Lê, Corentin
Filmer la nature pour mieux la sublimer, Pagneux, Florence
Au Lieu unique, à Nantes, “Marée métal”, Mollaret, Marie-Pauline; Lerique Mathieu
Immersion dans Marée métal, l'exposition de Jacques Perconte entre nature et industrie, Aguilé, Camille
Jacques Perconte, le cinéaste qui ensorcelle les pixels, Vaz, Robin

* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)