retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

film

202210LE--FLMxN-oe?264

LE PROGRÈS

Musique originale : Jacques Perconte, Lila Bazooka

FR

Avec le soutien du Centre culturel universitaire de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Le progrès est un film-journal réalisé lors de mon étrange expérience de l’année 2022. Malade, j’ai dû abandonner certains projets. À la reprise, encore faible, j’ai improvisé ce film parce que je ne pouvais rien faire d’autre. Il retrace mes pensées à ce moment-là et dessine ce que l’écologie me fait penser du cinéma et de notre monde. Il n’est pas trop tard.

Quelques images de la pièce sur flickr → Le progrès.

FR

Marcher encore plus loin que mes muscles ne me le permettent, c’est peut-être gagner la chance de voir au-delà de mes yeux à quoi peut ressembler le ciel. Je rêvais de connaitre l’âge de l’univers en voyant ses particules qui ont traversé chacun des corps célestes avant de venir me traverser aussi ici sur terre. Je les imaginais projetées il y a des milliards d’années et venir droit dans mes yeux.

C’est pour ça que depuis si longtemps je gravis les montagnes, je défie les limites que je peux avoir, que je reconnais la force de ceux qui ne se laissent pas faire.

EN
Diffusions, expositions :

  • 2022 : Le 20 octobre, mon nouveau film : le progrès, à l'Utopia, Montpellier, fr
  • * Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
    ** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

    Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
    But shared with love.
    ;)