paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.
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Internet
Un happening malicieux détournant et critiquant les fondements et les usages du peer-to-peer.
l y a bien longtemps, peu après la sortie du second album de Britney Oops!… I Did It Again, profitant de l’effervescence qu’il y avait sur les réseaux autour de la diffusion prochaine de son clip très hot i’m a slave 4 you j’ai réalisé un clip… Je l’ai mis à disposition sur mon ordinateur via les peer2peer. Le fichier s’appelait : ‟ BritneySpears_Slave_exclusiveHotxxx(preview)_emulecore.mpg ”… très vite les internautes se le sont arraché… jusqu’à ce qu’ils le voient. Voici venu le temps de le remettre en ligne, vous pouvez le télécharger là : Britney Spears i’m a slave 4 u (uncensured) (mp4 quicktime ~31Mo)
Notice du blog (2006)
Par Bidhan Jacobs, 2013
Peu après la sortie du deuxième album de Britney Spears, Perconte réalise une vidéo virale. Profitant de l’effervescence des réseaux autour de la diffusion prochaine de son clip I’m a Slave 4 You (single diffusé en septembre 2001 promouvant la sortie de son 3e album Britney en novembre de cette même année), il réalise un clip dont il met à disposition le fichier sur son ordinateur par des logiciels peer-to-peer avec le nom suivant : BritneySpears_Slave_exclusiveHotxxx(preview)_emulecore.mpg
Cet happening numérique de Perconte coïncide avec l’émergence des programmes et des protocoles de partages des fichiers. Les logiciels peer-to-peer datent de la fin des années 90 et se propagent pendant l’essor du haut-débit. Juin 1999 : Shawn Fanning (alors étudiant à la Northeastern University de Boston) et Sean Parker créent et mettent en ligne le service peer-to-peer Napster, le tout premier du genre, permettant l’échange gratuit de fichiers musicaux en format mp3. Le logiciel fût retiré par décision judiciaire en juillet 2001 (après deux ans de procédure pour atteinte aux droits d’auteur). Il a ouvert la voie à de nombreux programmes peer-to-peer décentralisés plus difficile à contrôler. Emule, KazAa, eDonkey2000, Limewire, μtorrent utilisant chacun des protocoles de transfert de fichiers et des réseaux différents (eDonkey, BitTorrent, etc.). Lorsque Perconte organise cette opération de peer-to-peer hijacking, il tresse 4 faisceaux de critique :
- Critique des codes du vidéo-clip
- Critique de l’industrie musicale intégrée aux industries de communication (télévision, télécom) dont le vidéo-clip est le symptôme.
- Critique des usages des internautes déterminés par les produits de l’industrie culturelle et de la pornographie de masse
Les outils, moyens et protocole utilisés se juxtaposent au système de production et de diffusion des fichiers à l’ère de la culture de masse en réseau. Pour mieux la détruire de l’intérieur.
Jacques Perconte : voies et formes de la libération du signal, Jacobs, Bidhan
Les motifs et figures que je travaille. En cours de développement
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