retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

film

200303MAR-FLM1xN-oe?91

MARS EN GUERRE

Musique : Jacques Perconte

Fichier numérique

La guerre d'Irak, parfois connue sous le nom de troisième guerre du Golfe, a commencé le 20 mars 2003 avec l'invasion de l'Irak. Et pour cette séance monographique qu’il y avait au Cinéma Jean Vigo à Bordeaux, je ne voyais pas comment il était possible de faire autrement pour ouvrir la séance que de rappeler que la guerre venait d’éclater. Une fois, les spectateurs assis, comme à l’habitude les lumières s’éteignaient, mais rien ne venait et au bout de quelques instants ce sont ces cris et ces tirs, ces bruits d’information et ces bombes sans aucune image lisible qui ont pris l’écran pour finir dans une explosion de lumière. Je n’ai jamais remontré cette vidéo.

Une vidéo-document de mars en guerre peut être consultée.
Quelques images de la pièce sur flickr → mars en guerre.

Diffusions, expositions (beta) :

  • 2015 : Le 6 février à 19h30, Soleils : cinquième séance du cycle soleils, La rage l'amour, Cinémathèque française, Paris, fr
  • * Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
    ** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

    Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
    But shared with love.
    ;)