paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.
2005 (-), musique ,
Musique : Didier Arnaudet
Producteur(s) : Le bleu du ciel
cd audio
Distribution
Espace public
Dans ce jeu entre poésie et musique électronique expérimentale qui se refuse à toute stabilité, il est avant tout question de fabriquer des fantaisies, des bifurcations, des excès, des cassures, des vertiges et des déséquilibres. Bruits de bouche, phrases, images, défaillances de la voix, remous sonores, manipulations techniques s'enchaînent, s'engendrent, se perturbent et se relancent, déformations incongrues, secousses amplifiées, échos décalés, chocs, courts-circuits se succèdent, se superposent, se répètent et se compliquent. Cette matière se veut délibérément provisoire, ouverte, en suspens, car faite d'imprévus, de tensions, de contradictions, de fragments multiples, disponibles, redistribués comme dans un puzzle incertain, en mutation continuelle, dont on tenterait en vain de reconstituer l'ensemble.
Il n'est pas confortable Pas confortable de marcher De marcher au bord du précipice Au bord du précipice et encore moins Encore moins quand on ignore Quand on ignore où on va. | ||
Avril 2005 :: À surveiller de près, à punir parfois :: livre-disque | ||
01 À surveiller de près, à punir parfois 02 Marchand d’âges 03 Ombres botaniques 04 Précipice 05 On a l’habitude 06 Tige d’acier 07 Isabelle durée totale | 5’ 09 6’ 49 6’ 39 7’ 49 4’ 20 3’ 14 7’ 00 41’ 00 |
par Jean-marie perret : sept poèmes pour l’oreille : a surveiller de près, le 25 décembre 2005
Je vous invite à lire le très bel article sept poème spour l’oreille sur le disque à surveiller de près, à punir parfois.
« [...] Fruit d’un travail de plusieurs années entre le plasticien des textes et le plasticien des sons, l’ensemble de ces sept pièces développe une atmosphère de cinéma, présentant comme les bandes-son d’autant de courts-métrages originaux, auxquelles l’imagination de l’auditeur-lecteur s’attache puissamment. Le disque est en effet à écouter pour lui-même, quoiqu’inséré non dans un boîtier mais dans un joli livre plus grand que lui et bien en mains. Et dans ce livre, le texte bellement imprimé est à suivre paisiblement de l’oeil, comme on se servirait, par ailleurs, d’un livret. Sous-titrage, si l’on veut.
[...] Outre le texte, composé donc davantage pour transporter que pour déranger (mètres contenus, refrains bienvenus), on notera que prise de son et mixage en studio n’ont rien de hâtif. [...] La musique électronique de Jacques Perconte (qui intervient par ailleurs sur d’autres supports électroniques, visuels notamment) mesure son efficacité à la sobriété des moyens choisis (au sein d’un organum quasi illimité).
Un bonheur de poésie sonore, qui pourrait passer pour une initiation au genre. »
Jean-Marie Perret, « Didier Arnaudet et Jacques Perconte, sept poèmes pour l’oreille », Noir sans sucre, Bleu de paille, échos du Café littéraire de la rue Saint-Germain,
Sept poème spour l’oreille, Perret, Jean-Marie
À surveiller de près à punir parfois, X
Précipice, Pieri, Angélique
Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.
Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)