retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

film

200510UIS-FLM1xN-oe?68

UISHET (SANS TITRE N°2)

Fichier numérique

Noir, les rames fendent l’eau, le bois grince. Ouverture, le lac. On avance. Une main passe devant l‘objectif. On pénètre dans l’embouchure. A ciel ouvert, on sui le courant au fil de la végétation qui se jette dans l’au. On fini par arriver près d’une petite maison ou l’on accoste. Fondu au noir.

Le site internet du projet http://uishet.technart.fr...
Une vidéo-document de uishet (sans titre n°2) peut être consultée.
Quelques images de la pièce sur flickr → uishet (sans titre n°2).
Toute l'histoire en images sur flickr: : n°1.

Par une matinée ensoleillée au mois de mai 2005 dans les Landes sur le courant d'Huchet entre l'embouchure et l'île du pas-du-loup je tourne un film qui sera comme ceux de la série un voyage naturaliste vers l'abstraction…

uishet, bandes

Les remous, les rapides. Ouverture, le calme, le courant, les sous bois, les oiseaux. Les couleurs saturent. Le vert se remplit de jaune et très doucement les contours se dessinent. L’image se transforme doucement et les éléments se séparent cernés de blanc. Les tons se réchauffent et l’image tourne au violet, puis au rose, et rapidement au brun, des pixels apparaissent et se baladent sur les branches, des trouées percent l’image et le vert revient en force avant de s’éclaircir. Le ciel disparaît, l’eau disparaît, il ne reste que quelques éléments, quelques branches. Le rythme de la barque ne change jamais. On est toujours en train de glisser sur le courant. Doucement. Et puis une brume multicolore s’empare d’éléments de décor et vient petit à petit baigner tout le paysage avant de disparaître comme elle est apparue. Et le blanc revient, la lumière tape dans l’objectif et baigne le paysage de rose. La nature vibre, des milliers de petites formes remontent les branches, tout s’agite…

Diffusions, expositions (beta) :

  • 2014 : Le 12 novembre, Ovni, projection et rencontre, INSA de Rouen, fr
  • 2013 : Le 29 août, uishet est au Frac Normandie, Cur. Christophe Guerin, Festival Normandie Impressionnisme, Sotteville-lès-Rouen, fr
  • 2013 : mercredi 6 février, Master-Class à l'Institut National d'Histoire de l'Art, Paris
  • 2011 : Le 28 octobre, deux séances cartes blanche à la Cinémathèque Française, première de mon nouveau film impressions ! Paris, fr
  • 2011 : Les 17 et 18 septembre, uishet est au festival Lons Angeles à Lons le Saunier (39) Fr
  • 2007 : Le 27 juin, 15h, tectoniquepremier mouvementavec Hugo Verlinde, Institut National de l'Histoire de l'Art, Paris, s: Bidhan Jacobs.
  • 2006 : du 23 octobre au 2 novembre, French Video on demand, Dis-PatchCentar za kulturnu dekontaminaciju, Belgrade, Serbie
  • 2006 : du 4 au 14 août, French Video on demand, Art of Transitions, Nis, Montenegro
  • 2005 : Septembre : uishet & isz, du 16 au 26 @ Kibla, Maribor, Slovénie, curated By Anne Roquigny. [+][+]
  • Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.
    COURANT D'HUCHET

    UISHET

    2012

     VIDEO 

    UISHET (SANS TITRE N°5)

    2007

     FILM 

    * Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
    ** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

    Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
    But shared with love.
    ;)