retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev

film

202012PRI-FLM1x1-oe?249

PRINTTEMPS

Fichier numérique MP4 /
DCP 2K

Pour Jean-Luc Godard, Avec toute l'admiration et l'affection de Jacques Perconte et Nicole Brenez 3 décembre 2020.

1995, c’est l’année où j’ai vraiment découvert Godard. Clément, un ami m’a montré « Hélas pour moi ». C’était au début de ma seconde année à l’université. Nous devions nous lancer dans un projet de création littéraire et nous décidions de faire un film. C’était l’hiver, je m’en souviens. Je découvre Depardieu comme je ne le connaissais pas, et surtout, je suis prêt à entendre ce que Jean-Luc raconte, et cela commence à bouger en moi. Alors pour moi, ces quatre-vingt-dix, ans, c’est vingt-cinq ans d’inspiration, vingt-cinq ans d’enseignement.

"I've discovered a very simple thing: that most moviemakers or cinematographers have no contact with their tools, their cameras. Nobody owns his own camera. A cabdriver, after one or two years of being out of work, will make a small circle around his house to be sure he still knows how to drive. But in movies, there's no hesitation: You touched a camera two years ago, so you know what you're doing.... I think you don't. If you see your wife once a year, you can't make love to her right away. That's the way moviemakers or cinematographers are working. They're making cinema once a year. And that's why movies are worse than they've ever been." - #JeanLucGodard

Une vidéo-document de Printtemps peut être consultée.
Quelques images de la pièce sur flickr → Printtemps.

Diffusions, expositions :

* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)