retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev

performance

202010SEC-PRF1x1-oe?246

SECONDE NATURE

Musique originale : Jacques Perconte

Vidéo numérique et son quadriphonique

Durée : 1h environ (en cours de création)
Une pièce de Fabrice Lambert et Jacques Perconte
Chorégraphe : Fabrice Lambert
Image et Musique : Jacques Perconte
Lumières : Philippe Gladieux
Assistante à la chorégraphie : Hanna Hedman
Interprétation : Fabrice Lambert, Hanna Hedman, Lauren Bolze, Vincent Deletang, Jacques Perconte
Régie Générale : Florent Fouquet

Production : L’Expérience Harmaat Coproduction : Théâtre de la ville – Paris, Centre Chorégraphique National de Tours, Maison de la musique de Nanterre, Le Centre des Bords de Marne – Le Perreux-sur-Marne. Accueil : CDCN La Briqueterie, Centre Chorégraphique National de Tours, Maison de la musique de Nanterre, Le Centre des Bords de Marne – Le Perreux-sur-Marne, Ménagerie de Verre.

Images : Alain Julien

Depuis plus de vingt ans, Fabrice Lambert crée des œuvres chorégraphiques et donne à voir une danse fluide, puissante et magnétique, puisant son inspiration dans la littérature, les arts visuels, la musique, la nature… Comme beaucoup d’artistes, la dimension écologique est venue nourrir ses dernières pièces. Que savons-nous du paysage, comment le regardons-nous, comment influe-t-il sur nos comportements et nos états d’âme ? Avec quatre danseurs au plateau, Seconde nature vient faire vibrer ces notions, dans une énergie galvanisée par l’idée de l’orage et de la foudre.

Pour chacune de ses pièces, le chorégraphe s’entoure d’artistes issus de différentes disciplines. Pour cette création, il fait appel au réalisateur Jacques Perconte, figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française. Ses images de forêts, de montagnes, d’océans, dont la texture, le grain, les compressions, retravaillés en live en fonction des gestes et des déplacements des danseurs, seront bien plus que l’arrière-plan visuel et sonore de Seconde nature : la matrice d’une expérience physique, puissante, charnelle.

Fabrice Lambert explique : « Jacques Perconte et moi partageons, chacun dans notre pratique, une expérience similaire de la mise en mouvement des matières et de leurs vitesses. Il met en mouvement des compressions d’images, je mets en extension des corps ».

Immergés dans un environnement d’images et de lumières, les danseurs expérimentent les formes de rencontres entre la vidéo et la danse, entre les corps et la lumière. Les nuages, les soleils, les vagues projetés sur leurs corps en mouvement se déforment et laissent sur leurs peaux des couleurs et des abstractions, dans lesquels gestes et figures se transforment.

http://www.lux-valence.com/calendrier/seconde-nature/

Press / textes :

Seconde Nature, Martinot-Lagarde, Alice

* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)