retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

video

201803MAR-VDO1x1-oe?228

MARAIS PARADISE

monobande / vidéo numérique ultra haute définition

Dans le marais Poitevin, de la sèvre Niortaise à la Garette
https://osm.org/go/eqvTWReR--

Tantôt la barque vire vers l’amont, tantôt vers l’aval, c’est le courant et le vent qui nous guident au grès des couleurs et du temps.

Le teaser : Marais Paradise
Quelques images de la pièce sur flickr → Marais Paradise.

Revenir naviguer dans les marais est un rêve, la partie sauvage est merveilleuse, et en ce tout début février, il n’y a que notre barque sur l’eau. Il fait froid mais c’est par heureuse chance Le premier de jour de soleil depuis longtemps. Ne croiser personne durant trois heures sur les canaux, c’est quelque chose de précieux. Même les chevreuils se sentent en sécurité et ils se baladent tranquillement sur les berges.

Le guide nous raconte le paysage et je filme ses reflets à la surface de l’eau. Je filme ce que nous voyons à l’envers, dans le prisme des reflets vibrants. Le monde y es différent. La lumière, a bien y regarder, est plus forte, plus intense dans ses jeux de couleurs. Les formes dansent et je sais que ce jeu sera le moteur de la libération des images. De là et au fil de nos dérives, les surprises se laisseront aller dans le temps.

MARAIS POITEVIN

Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.

* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)