paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.
2012 (), multichannel video 24'50''
Producteur(s) : Galerie Charlot
M4v sur Ipad (x2) encadré bois, frises dorées
Distribution
Galeries/Musées
Collections
gauche : collection d'Andra Spallart
droite : collection de l'artiste
Une avancée vers le coeur de la forêt de fontainebleau. Une à l’endroit et l’autre à l’envers de l’envers. Un voyage à la vision double. Exactement deux fois le même parcours en film, le même montage image. Mais deux espaces-temps qui répondent à une expression du support inversée. Imaginez deux peintures du même paysage. L'une travaillée des lumières claires aux sombres et l'autre inversée. Ici c’est un peu la même chose. Seulement l'inversion est temporelle. Cette juxtaposition révèle le support. La seule véritable différence de ces deux voyages c'est le sens dans lequel ils ont été traités. La matière se joue dans le temps du support…
par Smaranda Olcèse, jacques Perconte : Art numérique à la galerie Charlot (extrait)
toutelaculture.com 5 mars 2012
Fontainbleau démultiplie le processus, le plonge dans le miroir, le ralentit également. Le traitement est moins radical, l’artiste joue sur la durée et préserve dans sa composition certains repères du monde réel qui font signe vers la gémellité des deux images installées sur des iPADs. Un indicible trouble nous gagne avant d’acquérir la certitude qu’il s’agit d’un même morceau de paysage. La mise en abime est vertigineuse. Nous avons tout d’un coup accès à un aperçu de ce que peut être, pour Jacques Perconte, la fabrique des images. Son rapport au réel, la captation, l’enregistrement passif est augmenté par des procédées artisanaux qui tiennent de l’alchimie numérique. Une précision est ici capitale : l’artiste se garde d’introduire dans ses œuvres toute information allogène, toute donnée qui n’aurait pas existé dans le fichier source. Ses algorithmes exacerbent les qualités intrinsèques de l’image, mais sa pratique, hautement plastique, reste très attachée au cinéma, car mouvement et montage sont des éléments essentiels de son travail. La frontière devient poreuse, fragile et incertaine entre les plans. Malgré la coupe, ou peut-être grâce à elle, des images clés, avec les couleurs, franchissent les plans. Les mots pénètrent les images amplifiant une incontestable sensation de la matière.
Datamosh-Dashcam paintings by Jacques Perconte at Cutlog are amazing, Galperina, Marina
Jacques Perconte : Art numérique à la galerie Charlot, Olcèse, Smaranda
Les erreurs font le style, Birgé, Jean-Jacques
Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.
Les motifs et figures que je travaille. En cours de développement
Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)