retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

generative video

201604BOI-GEN1x1-oe?207

BOIS DE LUZARCHES

film inifini (pièce générative)
Compressions dansantes de données vidéo montées à la volée.

Le bois de Luzarches (Val d'Oise) disparaît progressivement. Au premier plan, les arbres se détachent et glissent sur la profondeur du bois, emporté par un courant de compression vidéo huileuses. Impulsés par le déplacement du train horizontal perpétuel, les verticales basculent, les arbres se couchent. Les troncs des arbres dessinent des lignes à la surface de l’image et percent à nouveau l'horizon.

Luzarches, impressions of time, a Coruña (S8), 2016 cur. Gonzalo E. Veloso.

Le teaser : Bois de Luzarches
Une vidéo-document de Bois de Luzarches peut être consultée.
Quelques images de la pièce sur flickr → Bois de Luzarches.

J’allais filmer les hortillonnages à Amiens et la météo annoncée était mauvaise. Le train a ralenti en pleine voie juste quand le ciel s’est dégagé. Et la traversée du bois de Luzarches s’est faite sous un soleil éclatant, et chaque fois que la lumière trouvait son chemin entre les différentes essences d’arbres, elle dessinait la profondeur, séparant les différents plans, parfaite adéquation pour le travail de la compression appuyée par un ralenti mathématique très fort...

Paris-Amiens, 2016

Enregistrement n°1, 62'02"
Enregistrement n°2, 90'02"
Enregistrement n°3, 56'31"
Enregistrement n°4, 60'12"
Enregistrement n°5, 80'25"
Enregistrement n°6, 58'38"
Enregistrement n°7, 47'04"
Enregistrement n°8, 58'39"
Enregistrement n°9, 57'39"

* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)