retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

generative video

201506LA--GEN1x1-oe?195

LA VAGUE

Film infini, compressions dansantes de données vidéo montées à la volée
Diffusion générative, dimensions variables
Xvid + Max/Jitter + Quicktime perian

« Sur une grande route, il n’est pas rare de voir une vague, une vague toute seule, une vague à part de l’océan. »Henri Michaux, , Ailleurs. Au pays de la Magie, Paris, NRF, Poésie Gallimard, 1967, p. 130.

D’après le tableau de Gustave Courbet La vague, 1869

Une vidéo-document de La vague peut être consultée.
Toute l'histoire en images sur flickr: : n°1.

« Au cours de l’été 1869, Courbet réalisa une série de tableaux de Vagues à Étretat – série dont le musée des Beaux-Arts de Lyon possède un des rares exemplaires français (pl. I) 2. Un océan noir duquel surgit une puissante vague fonçant sur nous, une épaisse écume mousseuse à sa crête; une ligne d’horizon fortement marquée sur laquelle pèsent de lourds rouleaux de nuages sablonneux. Au pied de la vague, à gauche, un court rivage de rochers indistincts sur lequel le peintre a apposé sa signature et, dans le coin supérieur gauche, un petit morceau de ciel bleu. Au centre, surgit du fond de l’eau la vague, frontale, suspendue, avec sa gueule d’animal abyssal et son écume sale frémissante. Son épaisse matière contraste avec le ciel mousseux et poussiéreux. Les couleurs sombres et l’absence de perspective pourraient provoquer un sentiment de claustrophobie, s’il n’était évité de justesse par le triangle du ciel. […] Au point de départ est l’étonnement éprouvé face au tableau de Courbet, La Vague, où le peintre met l’accent sur une ligne d’horizon qui, au lieu harmoniser les éléments entre eux, disjoint les éléments au premier plan. Il fallait comprendre ce tournant dans la représentation » http://www.pur-editions.fr/couvertures/1242288587_doc.pdf Céline Flécheux, « L’horizon »

PEINTURE

Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.

BARNETT NEMAN

2005

 INTERNET 

MOTIFS

Les motifs et figures que je travaille. En cours de développement

PEINTURE
ABSTRACTION
COURBET
* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)