retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

live

200205EAR-LIV17xN-oe?105

EARLY ABSTRACTIONS (WISZ)

Musique : Kid 606

Producteur(s) : ?

17 vidéos de 30 secondes à 8 minutes

Wisz est une série de 17 vidéos de 30 secondes à 8 minutes dont la base est l’exploration de formes synthétiques tridimensionnelles rouges blanches et noires. Elles sont évidemment en basse définition. À l’époque je travaillais sur des vidéos en 320×240.

Le site internet du projet http://www.technart.net/wisz/...
Une vidéo-document de Early Abstractions (wisz) peut être consultée.
Documentation vidéo de la recherche, expérimentations : n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6, n°7, n°8, n°9, n°10, n°11, n°12, n°13, n°14, n°15, n°16.
Quelques images de la pièce sur flickr → Early Abstractions (wisz).

Découvrez la série des compressions wisz – mes premières abstractions compressées – désormais en ligne sous la forme d’un mur vidéo : http://www.technart.net/wisz/

J’ai fait de la compression des images la base de mon travail plastique. Après avoir cherché quelles relations je pouvais tisser entre la caméra et l’écran par le refilmage, après avoir découvert le compositing, je me suis frontalement exposé à la matière même de ces images qui avaient glissé dans un monde de calcul. Et même si j’avais pressenti dès mes travaux de 97-98 qu’il y avait cette question de l’action de la machine dans la fabrication de l’image. Ce n’est que dans le travail de cette série pour le live visuel que je faisais avec Kid606 que cela s’est concrétisé.

La question de la conservation résonne si l’on se demande quel est l’avenir de ses images sur les écrans qui se construisent aujourd’hui et dont les définitions ne tarderont pas à être dix fois celles de ces images.

Diffusions, expositions (beta) :

  • 2015 : Le 23 janvier à 19h30, Soleils : troisième séance du cycle soleils à la cinémathèque : Soleils avec Jean-Benoît Dunckel ! Live, Cinémathèque française, Paris, fr
  • 2013 : Le 7 juin à 20h, le 8 à 22h et le 9 à 17h, Focus Jacques Perconte (20 films) Festival Côté Court, Pantin, fr
  • * Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
    ** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

    Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
    But shared with love.
    ;)