retour

JACQUES PERCONTE

paysages, corps, couleurs, matières, vitesses en arts plastiques, en numérique.

prev / next

video-musique

202010MEG-VDMxN-oe?259

MEG2152

Musique originale : Jean-Jacques Birgé

Quand Jean-Jacques Birgé m’a invité à créer un petit film, une cinéphonie pour son projet « Perspectives du XXIIe siècle pour lequel il avait en tête cette pièce musicale. Et je crois que dès la première écoute j’ai pensé à ces carpes que j’avais filmées dans les bassins du château de la Grèce, chez Montesquieu. Je me suis dit que j’allais les faire émerger de la surface du bleu et les y replonger, laissant cours à leur danse entre deux eaux pour dessiner les vibrations de la couleur en surface.

Sur une musique de Jean-Jacques Birgé
MEG 2152, n°3 du CD « Perspectives du XXIIe siècle », MEG-AIMP 118
Archives Internationales de Musique Populaire, Musée d'Ethnographie de Genève, Sortie le 19 juin 2020
Jean-Jacques Birgé : orgue de cristal, field recording
Nicolas Chedmail : cor
Sylvain Lemêtre : percussion
Elsa Birgé et Jean-François Vrod : voix

Sources : Suisses alémaniques. Alpsegen (bénédiction de l’Alpe). Cor des Alpes. Canton de Schwyz, 1942 / Suisses alémaniques. Alpenfahrt (montée à l’alpage). Canton d’Appenzell, Wasserauen, 1942 : Collection universelle de musique populaire, Archives Constantin Brăiloiu

Une vidéo-document de MEG2152 peut être consultée.
Quelques images de la pièce sur flickr → MEG2152.

FR
EN
Press / textes :

Perspectives du XXIIe siècle (31) : vidéo "MEG 2152", Birgé, Jean-jacques

Diffusions, expositions :

LA BRÈDE

Cette pièce fait partie d'une série. La plupart du temps une série s'attache à un paysage, à une région. Il y a une certaine unité géographique.

* Il se peut qu'il y ait un mot de passe si le film n'est pas est encore fini ou en "exploitation", écrivez-moi, on ne sait jamais, je vous le passerai peut-être ;).
** Il me semble toujours utile de rappeler que ces images, ces vidéos, ces sons que vous trouvez ici sont des documents. Il exposent ce que les pièces représentent. Mais ils ne donnent pas accès à sa véritable expérience. Rien ne vaut, si elle vous plaisent, leur découverte in situ, en salle ou en exposition.

Some rights reserved jacquesperconte © specific mentioned producers
But shared with love.
;)